Il est possible de résumer les champs d’intérêt explorés dans ce site par les grands thèmes suivants :

  • Management stratégique en situation de complexité
  • Management stratégique dans les pays en développement
  • Management stratégique dans le secteur public et dans le tiers-secteur
  • Théorie institutionnelle des organisations
  • Entrepreneuriat et innovation dans des environnements contraints
  • Management stratégique et relations globales locales
  • Management des organisations sans marché et/ou sans profit
  • Gouvernance, entreprises et nations
  • Changement stratégique
  • Management à l’interface de la politique
  • Comportement social des entreprises
  • Émotions et management stratégique

Nous réalisons des travaux de recherche depuis si longtemps que nous couvrons un spectre important de la recherche en management stratégique. Les thèmes qui ont été abordés jusqu’ici touchent cependant tous au management stratégique dans des situations de complexité. Ainsi,

  • la théorie institutionnelle nous a beaucoup servi à comprendre les situations où les lois, normes et comportements sociocognitifs viennent obscurcir les relations de cause à effet.
  • L’entrepreneuriat nous intéresse surtout par le caractère volontariste des actions d’innovation qui viennent résoudre les difficultés que rencontrent les organisations dans des situations complexes.
  • La gouvernance est aussi mise à l’épreuve lorsque les relations de cause à effet sont obscures.
  • Le changement est en particulier problématique lorsque les émotions, les sentiments et la raison viennent s’entrechoquer dans des situations où personne ne comprend vraiment ce qui se passe.
  • L’interface avec la politique accentue la complexité.
  • Le comportement social des entreprises est crucial; nous voulons comprendre ce qui améliore les relations de l’entreprise avec la société.

Ainsi toutes ces situations nous intéressent parce qu’elles défient l’entendement des dirigeants et suscitent leur désir de collaborer avec la connaissance scientifique pour trouver, inventer des solutions nouvelles pour la pratique. Ce sont les gestionnaires et dirigeants qui inventent les pratiques nouvelles et ce sont les universitaires qui les transforment en connaissances utilisables ailleurs.

Nos champs d’intérêt sont donc tous orientés vers la compréhension du management stratégique en situation de complexité. Ce lien fort entre nos recherches a aussi permis, au fil du temps, de les combiner en vue d’acquérir une meilleure compréhension de notre monde et d’apporter un meilleur soutien aux dirigeants des systèmes complexes.

Nous tentons ainsi d’apporter une contribution à l’amélioration de notre monde et de notre style de vie.