Taïeb Hafsi

Professeur honoraire

HEC Montréal

Expertise

  • Émotions et management stratégique
  • Stratégie d’entreprise
  • Gestion des organisations complexes
  • Gestion des entreprises d’État et désinvestissement par l’État
  • Management et développement économique
  • Organisation et changement
  • Corporation et gouvernance
  • Comportement stratégique et responsabilité sociale des entreprises

Formation

  • (Ingénieur en Météorologie), École nationale de la météorologie, Paris
  • (Ingénieur Génie chimique), Institut algérien du pétrole, Alger
  • MS (Management), Massachusetts Institute of Technology
  • Doctor in Business Policy, Harvard Business School

Né à Saïda en Algérie, Taïeb Hafsi est professeur honoraire. Ses travaux sont focalisés sur les questions de stratégie et société à HEC Montréal.

Avant de démarrer sa carrière académique, Taïeb Hafsi a été ingénieur en génie chimique et a terminé sa carrière comme directeur du secteur raffinage et pétrochimie d’une grande société pétrolière, Sonatrach, en Algérie. Avant son arrivée à HEC Montréal, en 1984, il a été professeur à la faculté de management de l’université McGill ainsi qu’à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) de Paris. Il détient un diplôme d’ingénieur en génie chimique, une maîtrise en management de MIT Sloan School of Management, de même qu’un doctorat en politiques d’administration des entreprises de Harvard Business School, Cambridge, Massachussetts. Il a pris sa retraite au 1er janvier 2022, alors qu’il était Professeur titulaire de la chaire Stratégie et Société.

Ses recherches portent essentiellement sur la gestion stratégique des organisations complexes, notamment les entreprises diversifiées, les entreprises dispersées géographiquement, les organisations à but non lucratif, les entreprises d’État et les gouvernements. Il s’intéresse actuellement en particulier aux effets des institutions sur le comportement stratégique des organisations, aux questions de gouvernance et de l’effet des émotions sur le management stratégique.

Au cours de sa carrière, Taïeb Hafsi a mené des recherches importantes sur le désinvestissement dans les secteurs privé et public, les réponses organisationnelles à la mondialisation des marchés, le changement stratégique, les questions de compétitivité et de stratégie nationale, l’innovation, la gouvernance en situation de complexité, la gouvernance et le comportement social des entreprises, la stratégie et les institutions, le rôle des entrepreneurs dans le développement économique et social, et, finalement, sur les émotions et le changement stratégique. Ces sujets sont toujours sur sa table de travail.

Ses recherches ont été financées par HEC Montréal, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, à l’aide des technologies de l’information et de la communication (CEFRIO), le Centre canadien de gestion, et occasionnellement par des entreprises.

Il a écrit de nombreux articles publiés dans de multiples revues académiques ou professionnelles, parmi lesquelles figurent les suivantes : Administrative Science Quarterly, Management International Review, Academy of Management Review, Academy of Management Journal, Journal of Management Inquiry, Journal of Management Studies, Long Range Planning, Interfaces, Revue française de gestion, Gestion, Harvard l’Expansion, Politiques et management public, Revue française d’administration publique, Management Decision, Asia-Pacific Journal of Management, Business and Society, Journal of Business Ethics, Journal of Management & Organization et Journal of Change Management.

Il a aussi participé à l’écriture de 49 livres et monographies et a contribué à de nombreux autres dont :

  • Strategic issues in state-controlled enterprises, JAI Press, Greenwich, Connecticut, 1989.
  • Le changement radical dans les organisations complexes (avec C. Demers), Gaétan Morin, Boucherville, Canada, 1989.
  • La stratégie nationale de Taïwan de 1895 à 1990 (avec M.D. Diabé), Cétai, Montréal, 1993.
  • Comprendre et mesurer la capacité de changement (avec C. Demers), Éditions Transcontinental, Montréal, 1997 [Prix du meilleur livre d’affaires Coopers-Lybrand 1998].
  • Les fondements du changement stratégique (avec Bruno Fabi), Éditions Transcontinental, Montréal, 1997.
  • La stratégie des organisations : une synthèse, 2ème édition, Éditions Transcontinental, Montréal, 2000 (avec F. Séguin et J-M. Toulouse) [Prix François-Albert Angers 2001].
  • La stratégie des organisations : de l’analyse à l’action (avec F. Séguin et C. Demers), Éditions Transcontinental, Montréal, 2009 [Prix du meilleur livre d’affaires 2009].
  • Société d’État? Pourquoi pas? Les secrets de la réussite d’Hydro-Québec (avec Roger Lanoue), Presses de l’Université du Québec, 2010.
  • Issad Rebrab : Voir grand, commencer petit et aller vite. Casbah Editions, Alger (2012),
  • Sonatrach : l’ère des pionniers (avec Narimane Atchi). Casbah Editions, Alger (2014) .
  • Jean-Paul Bailly : Réconcilier société et entreprise (avec Ali Fadil). Éditions EMS, Paris (et Presses internationales Polytechnique, Montréal) (2014) .
  • Amor Benamor : une réussite algérienne (avec Omar Hemissi). Casbah Editions, Alger (2017) ; publié aussi en arabe et traduit en anglais.
  • Les Hasnaoui : une entreprise citoyenne (avec Naïma Cherchem). Casbah Editions, Alger (2017).
  • La solidarité en crise : Centraide et la nouvelle philanthropie. Montréal : JFD (2018).
  • Les entreprises publiques ou le management du bien commun (avec Jean-Marie Toulouse). Montréal: JFD (2021).

Taïeb Hafsi est le fondateur de la revue Management international et l’a dirigé jusqu’en 2004. Il est membre fondateur de la Strategic Management Society et membre du conseil consultatif de la World Association of Case Research and Application (WACRA). Il est aussi membre de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC) et de l’Association internationale du management stratégique (AIMS). Il participe régulièrement à de nombreux colloques et congrès académiques et en a organisé plusieurs, dont ceux – importants – de la Strategic Management Society, de l’AIMS et de la WACRA.

Il a été choisi lifetime Fellow du Economic Research Forum (ERF), le plus important groupe de réflexion économique du Moyen-Orient, basé au Caire. Il est membre de plusieurs conseils d’administration, notamment de petites entreprises de haute technologie au Canada et à l’étranger. Il a été, jusqu’en juin 2018, membre du comité exécutif et du conseil d’administration de Centraide, la plus importante fondation publique au Québec. Il a été impliqué dans de nombreuses actions de consultation auprès d’entreprises complexes, notamment des organismes philanthropiques, des entreprises diversifiées et des sociétés d’État au Canada, aux États-Unis et auprès de gouvernements au Canada et dans quelques pays en développement d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient.

Prix et distinctions

Tout au long de sa carrière, Taïeb Hafsi a été récipiendaire de nombreux prix et distinctions dont :

  • Élu membre de la Société royale du Canada (en 2018)
  • Prix Pierre-Laurin de la recherche 1989
  • Grand Prix de la pédagogie 2000
  • Prix Coopers-Lybrand du meilleur livre d’affaires 1998 (avec Christiane Demers)
  • Prix du meilleur livre pédagogique 2001 (avec Jean-Marie Toulouse et Francine Séguin)
  • Prix du meilleur article publié par la Revue canadienne des sciences de l’administration en 1990 et en 2004 (avec Imad-Eddine Hatimi)
  • Conférencier d’honneur au congrès de l’Association des sciences administratives du Canada, en 2006 à Lake Louise, Alberta
  • Prix du meilleur article publié par Public Administration Review en 2007-2008 (avec Luc Bernier)
  • Prix du meilleur livre d’affaires au Québec, en 2009 (avec Francine Séguin et Christiane Demers)
  • Plusieurs prix de meilleur article dans congrès d’associations importantes, dont ‘Academy of Management et Association des Sciences Administrative du Canada.